Syndrome du canal carpien

/, Système nerveux/Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien

Est-ce que vos mains s’engourdissent pendant la nuit, ou lors de vos activités, sans savoir quoi faire ? La kinésithérapie peut être la solution à votre condition.

Définition

Le syndrome du canal carpien, aussi appelé tunnel carpien, est une compression du nerf médian à son passage au niveau du poignet. Il affecte la main entière ou seulement le pouce et l’index, ou le majeur et l’annulaire sur la face interne de la main.

Il existe deux autres types de compression nerveuse affectant la main : compression du nerf ulnaire et compression du nerf radial. Le premier affecte l’annulaire et l’auriculaire et le second l’avant-bras ou derrière le bras et la main.

Symptômes

Engourdissement et paresthésie de l’une ou des deux mains avec douleur du poignet et de la main. Ces symptômes apparaissent surtout la nuit et sont soulagés quand on secoue la main.

Causes

Peut survenir à la suite de mouvements répétés de flexion et d’extension, ou peut aussi être causé par d’autres conditions telles que le diabète sucré, la grossesse (à cause de la rétention d’eau dans les poignets) et l’hypothyroïdie.

Quoi faire

En premier lieu, établir un diagnostic auprès d’un médecin pour éliminer d’autres pathologies qui pourraient être associées. Faire également des tests au niveau du poignet pour voir s’il y a compression (signe de Tinel : percussion sur le poignet qui provoque un engourdissement, ou signe de Phalen : flexion maximale du poignet pendant une à deux minutes qui provoque un engourdissement si c’est positif, et finalement pour confirmer on fait un électromyogramme du nerf médian qui détermine si le nerf est affecté).

Traitement en kinésithérapie

Le traitement de kinésithérapie aura pour but de relâcher les tensions pouvant comprimer le nerf sur son trajet.

Après une évaluation globale de la posture, je cherche pour des tensions sur le trajet du nerf qui va du cou jusqu’à la main. J’utilise ensuite des techniques spécifiques de massage, de mobilisation et de traction articulaire qui redonne la souplesse aux tissus et permet ainsi de décomprimer le nerf, la sensation d’engourdissement disparait au fil des séances.

À la fin de la rencontre, je recommande des exercices à faire à la maison pour conserver les bénéfices du massage et diminuer le temps de récupération.

En complément, je suggère la vitamine B6 (pyridoxine) ainsi que le port d’une attelle pendant la nuit. Il est aussi essentiel d’ajuster la position de travail et de voir si d’autres gestes seraient à l’origine de ces tensions.


En règle générale, la kinésithérapie est très efficace pour soigner les problèmes de compression nerveuse comme le tunnel carpien. Contactez-moi au 514.605.3555, ou par courriel, pour une évaluation et un traitement adapté à votre condition.

By | 2017-04-16T19:51:34+00:00 décembre 2nd, 2014|

Leave A Comment