Recette de crêpes à l’anglaise au sarrasin

Besoin d’un bon déjeuner protéiné sans gluten? Je vous suggère donc une recette de crêpes à l’anglaise au sarrasin, ce que les Anglais appellent des « pancakes ».

Le fait de manger vos crêpes nappées d’une sauce aux bleuets, vous bénéficierez alors d’un apport important de flavonoïdes (antioxydants) contenus dans les bleuets et le sarrasin, ce qui contribuera à diminuer l’oxydation et l’inflammation de vos vaisseaux sanguins. L’activité des antioxydants permet de contrer les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer et les maladies liées au vieillissement.

Pour faire les crêpes :

  • 1 tasse de farine de sarrasin*
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte) sans alun
  • 1 tasse (250 ml) de lait de chèvre, d’amande, riz, ou autre choix
  • 2 à 3 cuillères à table (30 à 45 ml) d’huile d’olive, ou une autre huile qui tolère bien la chaleur

Étapes :

  1. Mélanger la farine et la levure chimique. Ensuite, ajouter le lait et bien remuer.
  2. Faire chauffer une poêle à crêpes en fonte à feu moyen doux. Ajouter 1 ou 2 cuillères à table (15 à 30 ml) d’huile dans la poêle et verser la pâte avec une louche pour faire des petites crêpes d’un diamètre d’environ 8-10 cm.
  3. Cuire jusqu’à ce que des petits trous se forment sur les bords puis les tourner et finir la cuisson pour environ 1 minute, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et légèrement dorée.
  4. Servir avec une sauce aux bleuets, des fruits, du sirop d’érable, du beurre de noix, ou du fromage de chèvre pour compléter l’apport en protéine.

* La farine de sarrasin doit être conservée au frigo ou congélateur.

Pour faire la sauce aux bleuets :

  1. Mettre une tasse de bleuets frais (ou congelés) dans une petite casserole et ajouter 1 cuillère à table (15 ml) d’eau.
  2. Porter à ébullition et réduire immédiatement à feu minimum. Cuire 5 minutes, jusqu’à ce que les bleuets ramollissent.
  3. Sucrer au goût avec du sirop d’érable.
  4. Mettre les ingrédients dans un mélangeur pour en faire une sauce lisse, ou écraser les bleuets avec un pilon pour une texture grumeleuse.
By | 2017-04-16T19:51:36+00:00 septembre 19th, 2013|

Leave A Comment