La lombalgie (ou mon dos me fait mourir)

Qu’est-ce qu’est la lombalgie? C’est un mal de dos dans la région lombaire (entre les vertèbres L1et L5), lombo-sacrée ou sacro-iliaque, qui irradie à l’occasion dans la zone des fesses ou dans celle des jambes et que l’on appelle parfois « mal aux reins ».

Cette expression populaire n’est pas loin d’une certaine vérité puisqu’en médecine chinoise, l’énergie du Rein est associée à cette zone et on la protège précieusement, car elle fait référence à notre l’énergie vitale.

La lombalgie peut avoir des causes multiples et sa fréquence tend à s’accentuer avec l’âge. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve le lumbago ou entorse lombaire, la hernie discale lombaire et la sciatique.  Son traitement sera établi en fonction du diagnostic.

Traitement de la lombalgie

Dans ma pratique clinique, je reçois beaucoup de clients et de clientes aux prises avec un problème de lombalgie. Quelle que soit l’origine, une intervention ciblée avec un programme d’action à court et long terme est un gage de succès.

En kinésithérapie, par exemple, je fais une évaluation de la posture pour voir les déséquilibres musculaires et articulaires. Ensuite, j’établis un plan de soin qui comprendra massage, étirement et mobilisation pendant la consultation. Après la séance, je propose des exercices à faire à la maison ainsi que des conseils d’ergonomie pour que les gens deviennent autonomes dans leur traitement et puissent observer rapidement des bénéfices durables.

Voici des suggestions pour aider votre dos :

  • Surveillez votre posture en essayant de garder votre dos droit ; ne penchez pas votre torse vers l’avant ou vers l’arrière ou sur un côté. En conservant votre centre aligné, votre musculature travaille harmonieusement tout autour de votre axe central qui est votre colonne vertébrale et vous évitez ainsi de fatiguer votre dos et de créer des déséquilibres.
  • Quand vous ramassez un objet par terre, pliez vos genoux et ramenez-le vers vous (votre centre de gravité) puis relevez-vous en dépliant les jambes et en gardant le dos droit.
  • Si vous sentez votre dos tendu ou fragile en ce moment, prenez 5 minutes pour vous étendre au sol sur un tapis ou une couverture; cette pratique reposera votre dos et permettra à l’énergie de mieux circuler.

N.B. Les conseils donnés dans cet article sont à titre informatif et ne peuvent en aucun temps remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez un problème de santé, je vous suggère de consulter un médecin.

By | 2017-04-16T19:51:36+00:00 octobre 20th, 2013|

Leave A Comment