Le retour à l’école et la routine nous accueillent de nouveau. Pour certains, ce moment de l’année peut s’avérer difficile et pour d’autres, une bénédiction. J’aimerais partager avec vous quelques astuces pour vous faciliter la vie si vous trouvez cette période plutôt ardue.
Si vous trouvez difficile de réinstaurer l’heure du coucher, voici quelques trucs pratiques :
- Faites une activité apaisante une heure avant le dodo pour calmer l’énergie de votre petit;
- Prenez ensemble une tisane calmante et réconfortante à la camomille ou au tilleul;
- Un peu de lecture avant de dormir est souvent efficace;
- Un petit massage peut également faciliter le sommeil. Personnellement, j’aime bien caresser le dos de mon fils ou lui masser les pieds durant une ou deux minutes avant de lui souhaiter bonne nuit.
Pour améliorer la concentration en classe, il est primordial d’assurer une alimentation et une hydratation adéquates. Si c’est permis, donnez-lui une bouteille d’eau pour que votre enfant puisse boire en classe.
Encouragez vos petits à faire de l’exercice et aller jouer dehors avec les amis. Croyez-moi, c’est plus facile à dire que faire quand on considère l’ampleur que prennent les jeux vidéo multijoueurs et la pression des pairs.
Prenez le temps de vous amuser avec vos enfants pour au moins 15 minutes par jour et trois fois par semaine. En passant, n’oubliez pas de trouver du temps pour vous.
Enfin, j’aimerais parler du sac à dos qui est souvent problématique chez les petits tout comme chez les grands. Dans mes consultations, je vois régulièrement des gens qui ont mal au dos, au cou, ou aux épaules à cause d’un sac mal ajusté, causant ainsi des tensions qui pourraient facilement être évitées. Voici donc ce que je vous propose de faire :
- Choisir un sac à dos fait d’un matériau léger et équipé avec des bandoulières ajustables et une courroie ajustable à la taille;
- Vous assurez que les bandoulières soient bien ajustées aux épaules et d’utiliser la courroie ajustable à la taille pour que le poids du sac soit absorbé par les hanches et que le sac soit collé au dos;
- Le sac ne doit jamais pendre vers l’arrière, être plus haut que les épaules et le dessus des hanches;
- Transporter seulement ce qui est nécessaire afin d’éviter une charge trop grande.
- Expliquer à votre enfant l’importance de toujours bien ajuster son sac. Si votre enfant ne veut pas coopérer et se plaint par après d’avoir mal aux épaules ou au dos, demandez-lui avec le sourire s’il a bien ajusté son sac à dos dernièrement.
Merci de votre temps et ne manquez pas mon prochain article sur les allergies saisonnières.