La dorsalgie (ou en avoir plein le dos)

La dorsalgie est un mal de dos localisé au niveau des vertèbres T1 à T12, soit la région du thorax entre le cou et la zone lombaire. Les causes sont multiples, mais la plupart du temps elles sont dues au stress, à une mauvaise posture au bureau ou à un manque de tonus musculaire. Elles peuvent aussi provenir d’une douleur à l’épaule. Parmi les autres agents déclencheurs qui sont rencontrés moins couramment on retrouve l’arthrose, les hernies discales, les fractures vertébrales ou les problèmes viscéraux par exemple les troubles digestifs.

Une séance en masso-kinésithérapie pourrait vous prêter main-forte si vous éprouvez ce type de malaise. En effet, une fois la cause déterminée, le traitement visera à éliminer les tensions par le biais du massage et diverses manœuvres de mobilisation, étirements et exercices. Vous pourrez aussi appliquer les conseils suivants pour vous aider.

Quelques trucs pour garder votre dos souple et sans douleur :

Respirer profondément : tout au long de la journée, pensez à prendre quelques inspirations profondes en gonflant le ventre comme un ballon puis en laissant aller votre souffle. Faites-le 2 ou 3 fois de suite si vous vous sentez crispé ou agité. Cette pratique permet à l’énergie de redescendre vers le bas et calme l’esprit en plus de masser l’abdomen facilitant ainsi le transit intestinal et la digestion.

  1. Faites une activité physique pour garder votre musculature tonique, la natation par exemple est excellente pour renforcer le dos.
  2. Conservez ou regagnez de la souplesse en allant suivre un cours de yoga, stretching, Qi Gong ou autre gymnastique.
  3. Choisissez un loisir qui vous calme et diminue votre niveau de stress tel que le tricot, la méditation, parlez avec un ami, jouez avec les enfants, bricolez, écoutez de la musique
  4. Assurez-vous que votre posture est ergonomique si vos tensions apparaissent lorsque vous êtes au travail ou effectuez certaines tâches à la maison.

N.B. Les conseils donnés dans cet article sont à titre informatif et ne peuvent en aucun temps remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez un problème de santé, je vous suggère de consulter un médecin.

By | 2017-04-16T19:51:35+00:00 novembre 10th, 2013|

Leave A Comment